Equilibrage Dynamique Interne

Quasiment aucune marque de roues au monde n'attache d'importance à la BALANCE DYNAMIQUE d'une roue (surtout sur route et sur piste où la vitesse est élevée), se focalisant sur tout le reste. Or essayez de rouler avec votre voiture ou moto en ayant retiré les plombs des roues ! le BALOURD sera inacceptable 

Ce phénomène est d'autant plus visible que la roue est haute et en carbone. Certaines équipes pro collent des petits plombs sur les jantes mais rien de bien probant.

Sur un vélo le ressenti des vibrations est moindre car nous n'avons pas de suspensions et nous sommes bien plus lourds que notre machine, mais pourtant 7 à 10 grammes et jusqu'à 18 grammes par roue, notamment sur de grandes marques, font la différence:

  • La roue tourne bien plus longtemps, la vitesse est plus élevée, c'est perceptible dès la première descente !
  • L'amorti au sol est parfait on se sent plus en confiance
  • Les pneumatiques et rayons à chaque rotation n'ont pas à encaisser ce balourd donc meilleure tenue du matériel dans le temps

L'équilibrage est matérialisé par un sticker à l'opposé de la valve (point principalement concerné) mais en réalité il y a entre 1 et 3 points autour de la roue. Il s'agit d'un équilibre dynamique et non statique.

 

Certaines marques affichent le fait d'équilibrer la balance dynamique mais ce ne sont que quelques grammes de résine placés dans la jante à l'usine souvent insuffisant, rien à voir avec l'équilibrage au dixième de gramme effectué par nos soins par l'intérieur de la jante (re ajustable à la demande selon chambres et/ou pneus/boyaux)

 

Sur les roues aluminium la soudure à l'opposé de la valve compense déja bien ce phénomène en statique mais reste perfectible en dynamique.

 

Faites le test ! soulevez votre vélo et faites tourner votre pédalier sur le grand plateau ... regardez il sursaute à chaque tour de roue

pour info 7 grammes à l'opposé de la valve correspondent en dynamique à 70 kmh à 2 kg de balourd !

Dernier point concernant les montages Tubeless Route, pour lesquels nous ne mettons du préventif que sur les flancs afin de rendre les montages étanches. Pas besoin de créer un balourd en ajoutant 30 ml par la valve ! on ne crève pas plus en tubeless route qu'en pneu classique !! (le préventif n'est utile qu'en vtt où le balourd est moins gênant).

Nous réalisons aussi cet équilibrage sur toutes les roues existantes, de quoi leur redonner du mordant (nous contacter)

Une vidéo sera bientôt disponible

 

20170901 141117